evomagic
next level réanimator
le 22/05/2012 18:21
bonjour à tous!

ayant découvert le jeu sur le coverage du BOM, je voulais savoir si certains d'entre vous le jouaient, et j'aimerais connaître vos impressions, façon de jouer, etc...

par ailleurs, ce type de jeu ne serait-il pas une manière de faire revenir réa dans le pool des DTB?

à vos claviers! ^^
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Oversniper
Paris, France

DEMON
le 23/06/2012 13:03
Bof je te dirais , chaque game que je fais contre un adversaire qui rentre 4/5 ciblé + du complément en contre , ca veut pas dire que je croiserais son side MAIS malheureusement ...

-Tempo Thresh+ Tempo Zoo jouent 4 ponder / 4 brainstorm
-Réa classique joue : 4 brainstorm 2/3 ponder
-Sneakshow : 4 brainstorm / 4 ponder
-UW miracle : 4 brainstorm / et soit 0 Ponder soit 4 ^^
-Stoneblade/Esper Stoneblade : 4 brainstorm / et soit 0 ponder soit 2 ^^.

Bref a partir du moment ou tu rencontres forcément tous ses MU , tu peux partir du principe que le mec va toucher son side très rapidement ou avoir de quoi te faire patienter au moins les 1/2eme tours avec des contres gratuit ou presque normalement et avec les Bs et ponder il doit toucher au moins 1 cartes de site si il en rentre entre 4/5...

Perso moi, chaque game post side j ai vu un gars me sortir une carte de side ^^ ou l'avoir main de base a cause des trop nombreux cantrip dans tous les decks du format qui touche du bleu.
Frowz
le 23/06/2012 13:12
Pour ne cités qu'elles, sur les deux parties post-side avec Darkent il à pas touché son side sur l'une d'entre elle.
fin bon. Après y'a ptetre une histoire de Karma qui nique les stats j'en sais rien ><

Sinon qui est cho pour un ptit test sur MWS ?

Frowz
le 23/06/2012 13:16
@Oversniper
Ca tdit pas un duel Reaniamtor ?
ashalan

Légende
le 23/06/2012 13:18
probe et cabal vont te prendre de la place même si c'est efficace. Avoir de l'information c'est utile mais tu joues déjà beaucoup de défausse, sauf si tu t'en sers sur toi ce qui est souvent le cas quand même. Cabal c'est une carte magique, mais il faut bien jouer pour s'en servir efficacement. ça demande une réelle connaissance approfondi du meta et des mu + listes. Perso, c'est une carte que j'adore, mais je n'en tire pas l'essentiel à mon avis. Il vaut mieux rester sur de la défausse classique.

Tu as raison, side réa c'est très dur vu qu'il y a des équilibres à respecter. Le problème dans ce que tu avances, c'est que s'il joue U, la probabilité qu'il touche son side avant toi est bien plus élevé. C'est pour ça que je maintient qu'il faut jouer U : c'est pour toucher son side. De plus beaucoup de deck maintenant on des réponses MD à grave.deck : ooze est l'exemple typique.

Le deuxième problème que je relève c'est que pour gêner le side adverse c'est que tu n'as que de la défausse, hors ça peut souvent arriver qu'elle va plus vite que ton pouvoir de réaction. Dans ces cas là, tu es baisé. Le bleu affaibli la vitesse du jeu mais renforce ta capacité à réagir efficacement.

Citation :
Ratchet est parfaite contre aggro. beaucoup moins bonne contre rea et sneakshow. mais 2 boseiju à la place des lake contrebalance cette faiblesse.


Je vois pas où tu veux en venir avec le land, ok ça te protège des contres, mais tu n'es pas à l’abri des wast adverse, stifle. De plus tu ne règles pas le problème numéro 1 du deck : extirpate.like. Cette carte est un fléau pour réa. Je me souvient d'une game de tournoi où je lui retire ses BS (c'était un un match miroir réa vs réa). La partie a finis pour moi alors que je jouais une version sous optimale.

Pour finir, c'est pas que je démonte la liste par plaisir. Mais j'ai joué réa mono noir pendant un long moment. Ok griselbrand n'était pas là, et ça change beaucoup depuis. Mais les faiblesse d'un combo mono color c'est bien la hate adverse. J'ai été obligé de splasher bleu et de jouer réa fowless pendant un temps pour palier cela. et quand j'ai eu mes fow je n'ai pas pu revenir à une liste mono color même avec splash. la réactivité est toujours mieux que la défausse dans beaucoup de cas, surtout quand on joue un jeu combo fragile.

oversniper a raison, l'ajout de cantrip est un plus indiscutable pour toucher un side et lisser ses sorties. Un jeu combo sans cantrip s'en remet à la chance.

Après pour être constructif avec ta liste, tu as essayé Chaîne de brouillard ? en mono noir, ça m'a beaucoup aidé à faire chier et à défausser mes thons si besoin est. Mais comme tu joues moins de bêtes c'est à prendre avec des pincettes.


Oversniper
Paris, France

DEMON
le 23/06/2012 13:27
Citation :
oversniper a raison


je me suis arreté la , si il y avait d'autres choses ça m'a suffit ^^.

J ai pas MWS et je te l'avou crée un deck virtuel etc c'est juste pas mon kiff , j ai les cartes (que j ai paye assez cher) donc je prefere toujours jouer en vrai et la je suis jamais contre une partie ^^.

Si tu viens sur paris un jour (laisse moi un message en boite) , En plus bluffer l'adversaire c'est marrant ou voir ses expressions au moment ou il voit ce que donne son ponder / bs en vrai ça peut aider ou pas ^^.

j go jussieu la anyway (samedi 14H30 normal ^^)

Frowz
le 23/06/2012 13:48
@Ashalan
Entierement d'accord à propose de cabal.
Je suis aussi d'accord a propose des cantrips. Comment jouer combo sans eux? Pareil au debut je jouais mono noir Rea et puis j'ai splasher bleu juste pour les cantrips pour enfin jouer rea ub classic. Jusqu'au moment ou j'suis revenu à mono B en montant cette liste a base de cruel bargain et infernal contract. C'est la clef du deck. ces cartes se substituent amplement au cantrips. A 3 cmc tu vas me dire que je pete les plombs, et bah non tout simplement gràce aux DR et lotus petal qui apporte le surplus de mana necessaire même si ce n'est que pendant un tour, ça suffit vu que tu pioches 4 carte et donc tu repioche du mana. Et crois moi l'adversaire ne pourra pas te la contrer quand il s'est deja pris une discard et qu'il voit que t'as griselbrand dans le grave. A mon avis c'est vraiment ce point crucial qui t'empeche d'apprécier cette liste à sa juste valeur.

pour finir, boseiju ne rencontre pas de wastes face à sneakshow et rea et contre aggro/control: l'adversaire à bien souvent viré ces wastes pour la g2 quand il a vu 4 gros marais basic pendant la g1.
J'ai fait un ptit tour avec chain of smog, c'etait presk jouable, mais comme tu l'as vu: pas assez de betes à discarder dans ma liste
Frowz
le 23/06/2012 13:49
@Oversniper
Bon bah ça roule, quand je rentre sur paris je repasserais sur jussieu un de ces 4, jpensais pas que y'avait encore du joueur de magic labas!
ashalan

Légende
le 23/06/2012 14:31
cette logique est efficace sur certains jeux et certaines situations particulières quand même. Un mec intelligent va contrer DR si possible, et c'est pas une duress qui peut l'empêcher si le mec à de quoi répondre encore une fois. Je trouve aussi que ça fait chaire pour un piocheur (pas un cantrip)et c'est long.

Se reposer sur DR c'est pas terrible en soit, pour énormément de raisons. Ce n'est pas pour rien que ce n'est pas jouer, sauf ant. De plus un cantrip te permet de voir 3 cartes + 1 de plus quand tu shuffle au fetch, tout en améliorant ta main (BS ici). et ça ne coute qu'un mana.

Peut être que je juge mal la puissance de ces cartes, je ne vais pas le nier mais il y a une fragilité intrinsèque a cette mécanique. Certes ta liste a des armes intéressantes, mais l'absence de contres est néfaste pour plein de raisons.

D'ailleurs je ne serais pas étonné de voir refleurir des piègepont, et ça si ça passe ta défausse tu es bien emmerdé. Il suffira au mec de parer la bombe pour tranquillement te dérouler.

C'est pas sans raison que j'ai joué 2 ans une liste mono noir, et après encore 2 ans d'une liste UB en parallèle. La logique compétitive veut que tu puisses gérer les menaces les plus inattendues et bloquer le jeu adverse. La défausse à 1ccm ne permet d'enrayer le jeu adverse, tu ne vas que le retarder.

Citation :

pour finir, boseiju ne rencontre pas de wastes face à sneakshow et rea et contre aggro/control: l'adversaire à bien souvent viré ces wastes pour la g2 quand il a vu 4 gros marais basic pendant la g1.


tu sais, réa et sneak show joue rarement des lands en side, de ce fait les wast reste très souvent, et réa n'en joue déjà pas MD donc le problème est sur les deck comme esperblade, mav et bant. Je parle pas de storm car là tu peux strictement rien faire s'il part avant toi.

Le bleu apporte une flexibilité indispensable pour un jeu combo dans le meta légacy. C'est pas anodin qu'on voit à 90% des combos avec du bleu.
The461
Paris, France

Légende
le 23/06/2012 15:32
Bon, la théorie sur un post de 20 lignes c'est bien jolie. Mais ça remplacera jamais la pratique.

Premièrement, ça fait trois pages que vous parlez d'un side qui pulvérise réanimator avec toutes les Leyline of the Void, les Surgical Extraction et tous les anti-graves possibles. Et moi je vous parle un chaque fois d'un side transformel, vous savez ce que l'expression signifie? Qu'on change de plan de jeu et que par conséquent tous les anti-graves sont inutiles.
Et pourtant vous continuez à citer les avantages qu'à la liste de Orgy sur celle-ci post-side, comme quoi on peut se protéger contre les anti-graves etc... A croire que vous parlez sans même lire ce que les autres écrivent.

Deuxièmement, vous comparez la liste de Frowz à celle d'Orgy. J'ai fait la même erreur quand je n'avais pas testé le jeu de Frowz, mais si vous faites des testes approfondies vous comprendrez à quel point les deux listes n'ont aucun rapport :
-La liste d'Orgy a l'avantage d'être plus régulière mais elle est beaucoup plus lente pour placer son Entomb + Shallow Grave-like que celle de Frowz.
-Si elle parvient à le placer elle devra le faire en EOT de l'adversaire de manière à tuer le tour d'après. Se qui l'a ralentie encore d'un tour.
-Dans la liste Frowz, on réanime Griselbrand avant la phase d'attaque on draw comme un fou et on réanim un Emrakul de sorte à tuer dans le tour.
-Dans la liste d'Orgy on à en effet plus d'arme post-side dans l'unique situation où on ne met pas en place de side transformel.

Le seul point où je vous rejoins après avoir testé c'est la faiblesse des Bargain-like. C'est pour ça que j'en ai viré quatre pour quatre toupies. On pourrait éventuellement les remplacer par des Probes et des cabal de manière à rentabiliser les mains de départ. Il faut juste tester!

Mais si vous continuer à faire des monologues sans prendre en compte les arguments des autres, ce topic va vite mourrir...
ashalan

Légende
le 23/06/2012 16:54
l'avantage d'extraction c'est que ça marche contre tous les jeux et pas seulement les grave deck. ça tu ne peux pas y échapper et post side je l'a vois très très souvent actuellement.

Citation :
-La liste d'Orgy a l'avantage d'être plus régulière mais elle est beaucoup plus lente pour placer son Entomb + Shallow Grave-like que celle de Frowz.


Plus lente pour l'avoir ou pour la sortir ? il y a une bonne différence quand même vu que sans cantrip, si tu n'as pas la combo en main de départ tu vas galérer pour l'avoir quand même. On peut discard, piocher, mettre au grave et réanimer aussi simplement. Après 10 games rapide contre esperblade et tt préside, le résultat était là, on souffre un peu. Comme cette version n'est pas connu, il y a un léger avantage.

Citation :
-Si elle parvient à le placer elle devra le faire en EOT de l'adversaire de manière à tuer le tour d'après. Se qui l'a ralentie encore d'un tour.


Non il n'y a pas de ralentissement vu que griselbrand ou jin aura soit vider la main, soit tu pourras attaquer avec le premier et faire un draw 21. Dans tous les cas tu as déjà gagner statistiquement.

Citation :
-Dans la liste Frowz, on réanime Griselbrand avant la phase d'attaque on draw comme un fou et on réanim un Emrakul de sorte à tuer dans le tour.


donc ça nous fait 2 mana pour griselbrand + 2 pour emrakul sans DR, et j'ai pas content le mana pour défausser si on unmask. Ouais ça fait tard ça aussi sans DR. De toute façon dans cette version ou celle d'orgy, quand tu réa griselbrand tu as pratiquement gagné.

Pour le moment ton side transformel est quand même bancale, c'est ce qui demande le plus de test et quand ce sera fait on pourra vraiment juger la liste. Actuellement c'est autant de brassage de vent qu'autre chose vu que l'argument utilisé n'a pas montré toute son efficacité contre le méta fr.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/06/2012 17:06
@ashalan:
Sans juger de la pertinence des autres arguments, y a 2-3 trucs pas très nets dans ce que tu dis dans ton dernier post.

Citation :
Non il n'y a pas de ralentissement vu que griselbrand ou jin aura soit vider la main, soit tu pourras attaquer avec le premier et faire un draw 21. Dans tous les cas tu as déjà gagner statistiquement.
Il y a bien un ralentissement d'un tour puisque tu laisses à l'adversaire un tour complet de plus avant de réanimer + attaquer... Je ne comprends pas du tout ton raisonnement. En quoi le fait de vider la main de l'adversaire te fait regagner le tour que tu as déjà perdu ?

Citation :
donc ça nous fait 2 mana pour griselbrand + 2 pour emrakul sans DR
Heu, déjà on commence par réanimer griselbrand, donc on peut régulièrement piocher 7 à 14 cartes, et avoir de quoi se refaire du mana pour réanimer emrakul (Lotus Petal coûte , on peut jouer un terrain après la pioche, ou on peut piocher des Dark Ritual).

Citation :
et j'ai pas content le mana pour défausser si on unmask
Quoi ? Unmask n'est plus gratuit ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/06/2012 17:09
Mmh j'ai pigé ta tournure de phrase pour unmask, en fait tu faisais une concession sur le mana réservé à la défausse puisqu'on a une chance de pouvoir le faire gratuitement grâce à unmask. Ok.
ashalan

Légende
le 23/06/2012 17:16
C'est simple, je parlais du cas de jin bien sur. Vu que jin réanime EOT de l'adversaire, il va vider la main et ainsi être à couvert en vue d'une éventuelle réponse. Même si tu perds un tour dans le kill, tu vas quand même le tuer sur le long terme. La seule chance sera un top deck de fou de sa part, mais bon tu auras déjà piocher 7 cartes. Il faut partir du postulat qu'à chaque réanimation de jin ou grisel, dans 90% des cas le CA engendré te fait gagner à coup sûr. C'est les résultats d'orgy, des pilotes du BOM et ma propre constatation du paquet après un mois de test.

My bad, j'ai oublié pétale dans l'équation. On peut partir t3 plus facilement sans avoir utiliser un premier DR. Pour unmask justement, j'ai dis que j'ai compté le mana (oui j'ai pas fait de relecture pour ce post d'où un truc incompréhensible).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/06/2012 18:44
Citation :
Même si tu perds un tour dans le kill, tu vas quand même le tuer sur le long terme.
Ce n'est pas la question, le fait est que tu perds un tour et que c'est un tour de plus pour l'adversaire pour trouver une solution ou te tuer. Un tour c'est un tour...

Que tu aies gagné une fois que tu as réanimé dans 90% des cas, oui c'est un fait, mais c'est le cas avec les deux listes. Et il y en a une qui le fait un tour plus tôt (ça ne veut pas dire qu'elle est meilleure, juste que quand tu écris "Non il n'y a pas de ralentissement", et bien c'est faux).

Et tout ça simplement parce que les deux jeux ne se jouent pas tout à fait de la même façon.
The461
Paris, France

Légende
le 23/06/2012 19:14
Citation :
Non il n'y a pas de ralentissement vu que griselbrand ou jin aura soit vider la main, soit tu pourras attaquer avec le premier et faire un draw 21. Dans tous les cas tu as déjà gagner statistiquement.


Euh... Si tu réanimes avant ta phase d'attaque ou que tu réanimes à la fin du tour de l'adversaire c'est la même chose pour toi? O.o

Entre les deux ils se passe juste :
-Tout ce qu'il y a entre ta phase principale et ta phase de fin.
-La phase de dégagement adversaire, donc possibilité de contrer avec spell pierce.
-La phase de pioche adversaire, avec potentiellement un cantrip/blast/contre.
-Une phase principale.
-Une phase d'attaque, donc potentiellement 7 draws en moins avec un Grisel.
-Une autre phase principale.

Et après tout ça, arrive enfin la phase de fin adversaire où là tu cales ton jin ou ton griselbrand.

Donc oui, tu as beau lui défausser sa main et piocher 7 cartes avec Jin, s'il a un Delver, une mangouste et un tarmo en jeu tu ne seras pas forcément en position de force.

Avec qu'avec le jeu de Frowz tu joues Grigri pendant ta première phase principale (donc avant qu'il aie pu faire tout ce que j'ai cité plus haut) tu draws tu balances, Kukul et c'est finit.

Jouer la liste d'Orgy c'est s'engager à avoir des sorties plus régulières mais aussi à laisser un tour de répit à l'adversaire par rapport à la liste de frowz (voir deux vu que la liste de Frowz intègre des DR). Attention je ne dit pas que c'est plus mauvais, ça dépend clairement du méta.
ashalan

Légende
le 23/06/2012 19:53
Citation :
Pour ceux qui ne verraient pas la subtilité : Si on joue Goryo's Vengeance ou Shallow Grave EOT adverse, le trigger d'exil est déjà passé (en début de phase de fin de tour), ce qui permet à la créature de rester disponible durant notre tour. Si la créature réanimée est Jin Gitaxias, l'adversaire y laissera sa main durant la phase de nettoyage.


Ben oui, vu qu'avec shallow grave et goryo le trigger exil est déjà passer, elles sont dispo à notre tour. Désolé mais je fais un effort pour maitriser les cartes que je joue. Au final, tu lui as fumé sa main, tu vas piocher 7 cartes ou juste piocher 7 cartes. Ensuite, tu as une pauvre mangouste, ou un tarmo enface... toi tu as une belle 7/7 vol lifelink, non désolé la course tu as largement le temps de de la faire.

Citation :
Ce n'est pas la question, le fait est que tu perds un tour et que c'est un tour de plus pour l'adversaire pour trouver une solution ou te tuer. Un tour c'est un tour...


Quand tu as plus de main, que tu es en mode top deck, que tu as jin qui te fait piocher et que tu as de grande chance de prendre emrakul ou grisel dans le tour, techniquement tu peux concéder sauf miracle (les cartes miracles sont la pour ça en même temps). Donc oui 90% du temps tu peux être sur que la défaite vient de là. Donc oui un tour c'est un tour, mais bon.

Citation :
Attention je ne dit pas que c'est plus mauvais, ça dépend clairement du méta.


Dans un meta plein de U.deck, et statistiquement tu as moins de chance de faire ce genre de départ champagne avec DR.
The461
Paris, France

Légende
le 23/06/2012 20:06
Dans un méta avec des U.deck comme tresh, aux vues de mes testes la liste de Frowz semble meilleure surtout une fois que le problème des Bargains sera réglé.
Ça semble logique au finale. Jouer monoblack te permet d'accumuler des manas post-side pour hardcaster Grisel sans craindre wasteland ou stifle. C'est qui n'est pas le cas d'une version tricolore; par conséquent ce ne sera pas viable de mettre un side transformel pour passer d'un plan de réanimation à un plan aggro-contrôle ou de hardcasting dans la liste d'Orgy.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/06/2012 21:21
@ashalan:
Je ne comprends pas ton obstination.

Réanimer en fin de tour adverse te fait perdre un tour - pas un tour durant lequel ton adversaire n'a plus de main, non, mais le tour que tu as attendu pour réanimer Jin ou Griselbrand en étape de fin. Si pour toi réanimer et tuer au tour N avec une liste mono B c'est équivalent à réanimer FIN de tour N et tuer/paralyser tour N+1, il va falloir que tu m'expliques par quelle magie tu fais abstraction d'un tour adverse entier à potentiel complet (cf. post de The461 pour les détails).

Je ne nie pas que cette technique a un intérêt dans la liste UB, au contraire (permet de passer les contres adverses si 2 sorts de réanimation, permet de profiter du double effet de Jin, etc.), mais le fait EST que c'est invariablement 1 tour plus lent que de réanimer dès qu'on peut le faire. Et ça, la liste mono B peut se permettre de le faire car son plan de jeu est différent : défausse à la place des contres (disruption préventive plutôt que réactive => on sait avant de jouer les sorts clés s'ils vont passer ou non, si non ne les perd pas bêtement dans une "bataille de contres"), et accélérateurs de manas (stabilisation des sorties explosives => permet de réanimer les 2 bêtes en un seul tour).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/06/2012 0:32
@The461,

Un side transformel qui reste combo c'est idéal ? Ya pas moyen de virer aggro-control ? C'est moins bien ?

Sinon ashalan je suis curieux de savoir ce que tes games avec le deck de frowz ont donné. T'as gardé sa liste tel quel ?
The461
Paris, France

Légende
Kiwifou
le 24/06/2012 11:25
J'ai un peu tester les deux et oui, c'est en effet mieux de rester sur une optique combo (storm ici)!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.